Les toiles

Publié le par Stitch

Le choix de la toile est primordiale, et varie selon l’effet désirée et le modèle à broder. Commençons par la toile la plus couramment utilisée :

 

La toile AIDA classique:

Il s'agit de la toile que je recommanderai aux débutant(e)s car son tissage est régulier et il est donc plus simple de broder dessus. Ses fils se croisent et forment des carrés facilement remarquables. Un carré de cette toile, correspond à un point de croix.

Cette toile se décline en plusieurs tailles, selon la taille des carrés. Je m'explique afin de classer les différentes tailles, on calcule le nombre de points au cm.

Vous constaterez que plus le nombre de carré au centimètre est élevé, plus la broderie est fine. La plus employée étant la toile de 5,5 points au cm de nombreux coloris sont disponibles pour cette taille.

La toile AIDA lin:

Cette toile possède tous les avantage de la toile AIDA classique, avec la texture, l'apparence, et la couleur du lin.

La toile de Lin:

Le lin s'avère généralement moins raide que l'aida cependant vous pouvez préalablement laver la toile pour la rendre plus souple, tout dépend si vous compter utiliser un tambour à broder, un châssis ou rien. La toile de lin est constitué de fils irréguliers d'où réside la difficulté pour certain(e)s de broder sur ce support. On distingue les fils de trames (horizontaux) et les fils de chaîne (verticaux), on compte de fils de chaque pour constituer un point de croix. (deux horizontaux, deux verticaux). De même que la toile AIDA, elle existe en différentes tailles,  cependant on ne compte pas le nombre de points au centimètre mais le nombre de fils au centimètre. En sachant que l'on utilise 2 fils pour broder une toile de lin de 10 fils/cm équivaut à une toile AIDA de 5 points/cm.

La toile d'étamine:

Cette toile possède les même particularités que la toile de lin cependant son tissage est plus régulier.

Le tire-fils:

Vous souhaitez broder sur votre jeans, ou sur tout textile... vous pouvez alors utiliser la toile tire fils, la plus courante étant de la taille 7 points/cm. Utiliser un coupon de tire fils plus grand que le motif à broder. On le fixe avec des épingles sur le tissu . La surface quadrillée de cette toile permet de broder au point de croix le diagramme de son choix. Quand la broderie est terminée, il suffit d'enlever soigneusement chaque fils à l'aide d'une pince à épiler.
 

Le carton à broder:

L'utilisation de ce support de broderie quelque peu original est très ancien (19 éme siècle).
Vendu sous forme de feuilles de cartons lisse, il permet de réaliser des cadeaux originaux tels que marque-pages , petits éléments décoratifs (pour mettre dans le sapin de noël par exemple) ou bien encore pour réaliser la page de garde de son album photo.(scrapbooking)
 

Préparer sa toile avant de broder:

Il est courant que les bords de la toile s'effiloche, c'est la raison pour laquelle il est important de ne pas broder trop près du bord de plus, il vous sera impossible de l'encadrer.
Afin d'éviter que la toile s'effiloche vous pouvez:

- surfiler le bord de la toile en réalisant un point de feston à la main. "image"
- faire un point de zigzag à l'aide d'une machine à coudre .
- Mettre du ruban adhésif , prévoyez cependant un centimètre de plus tout autour afin de découper la partie sur laquelle il a été posé.
- découper le bord de la toile à l'aide d'un ciseau cranteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article